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APPRENDRE, COMMENT ÇA MARCHE ? LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DANS LE CERVEAU



Pour bien comprendre les effets des révisions sur la réussite des examens, il faut expliquer, ici de façon sommaire, les effets cérébraux qui se produisent lorsqu’on est en processus d’apprentissage. En fait, lorsqu’on apprend une nouvelle notion, de nouveaux liens se forment entre les neurones du cerveau. À mesure qu’on révise ou qu’on utilise à répétition la notion, les connexions neuronales deviennent plus fortes. Ainsi, au début des apprentissages, l’application de nouvelles notions s’avère plus ardue, par exemple pour la résolution d’un problème. Néanmoins, en répétant, les neurones deviennent de plus en plus connectés, ce qui permet à l’influx nerveux dans le cerveau de circuler plus rapidement.

=> ­En révisant et en s’entrainant, on arrive à réaliser plus rapidement et plus efficacement une tâche. À l’opposé, en l’absence de stimulation, les connexions neuronales s’affaiblissent.


Voici quelques suggestions pour mettre en place des stratégies d'apprentissage gagnantes :

Pendant la formation :

o Mettre en place une bonne organisation en établissant un planning

o Connaître et comprendre les attentes et objectifs de cours et d’examens

o Gérer son temps entre agenda privé/professionnel

o Ecouter, lire et prendre des notes

Avant les examens :

o Elaborer des résumés

o Répéter et s’entraîner raisonnablement et régulièrement

o Varier les façons d’étudier

o Maintenir une bonne hygiène de vie

Pendant les examens :

o Gérer le stress

o Préparer le matériel autorisé aux examens

o Prendre connaissance des questions et des consignes

o Planifier le temps et relire les réponses


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